Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 16:13
 

 

``La nature est belle  quand
elle revêt l’apparence de l’art,

et l’art ne peut être appelé beau
que si nous sommes conscient
qu’il s’agit d’art et que celui-ci prend cependant
pour nous l’apparence de la nature.
C’est ce sentiment de reconciliation
entre la nature et l’esprit
qui suscite en nous le plaisir esthétique ``.
 

Kant.

 

 


Bonne et heureuse Année 2010

Bonjour et bienvenue sur mon site qui me permet de partager avec vous ma passion pour l'aquarelle. 

Je vous invite à découvrir mes tableaux au fil de ces pages et vous souhaite une agréable visite.

Vos commentaires seront les bienvenus. 
www.dchaouane@yahoo.com 

link

 

 05.11.2010

 

Dernières Aquarelles


IMG_5871.JPG


 IMG_5870--2-.jpg

 IMG_5867.JPG

DSC00223

 

DSC00222


 


08.04.2010


Nouvelles Aquarelles:


Etude des effets aquarellés


 

 

001.JPG

 

002.JPG 

 

006.JPG

                017

 011.JPG

 016.JPG

 

 007.JPG

 

 

 

 008.JPG

   

 009

 

 003.JPG

 

014.JPG

 

 

 004.JPG  012.JPG  

013.JPG  005.JPG

 

 

25.01.2010

 

Exposition: La Casbah d'Alger


Cette exposition a été organisé avec le concours de l'ambassade d'Algérie en Suisse dans le cadre de l'Exposition culturelle itinérante Algérienne dans la ville de Fribourg.

expositionculturellealgérienne Page 2
Photos de l'exposition
La casbah aux couleurs d'ombre et de lumière

 

La Casbah d’Alger, vieille cité médiévale édifiée par les turcs en 1516,  a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Joyau du passé prestigieux de la civilisation ottomane, la Casbah recèle des trésors architecturaux monumentaux. Elle s’étend sur une surface de 45 hectares occupant un site original et accidenté qui descend jusqu’à la mer. Témoin capital des événements historiques qui ont éprouvé l’Algérie durant des siècles, elle représente pour les algériens une valeur sentimentale et symbolique.

Le temps, les guerres, les tremblements de terre et une restauration dérisoire ont profondément marqué le visage de la Casbah mais sa beauté et sa générosité demeurent intactes. Les palais en ruine laissent entrevoir ses somptueuses mosaïques, ses arcs sculptés et ses colonnes majestueuses, vestiges d’une riche épopée. Ses ruelles tortueuses et pentues sont tantôt désertées, portes closes, tantôt animées par les rires d’enfants et les cris des marchands ambulants. Les murs aveugles s’étendent souvent jusqu’au ciel à la recherche d’un rayon de lumière. Ils semblent se soutenir par des fils électriques tentaculaires venant de nulle part. Les escaliers, rongés par le temps et les événements, descendent parfois d’une façon abrupte jusqu’à la mer, histoire de prendre une bouffé d’air marin. Les paraboles partagent aujourd’hui le paysage des terrasses écrasées sous le soleil et des coupoles lumineuses des mosquées. Symbole de modernité ? Besoin d’évasion ? Ou tout simplement, histoire d’occuper le temps qui semble s’arrêter dans cette cité ancestrale ?

La Casbah raconte l’histoire de ses habitants avec leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs désillusions, leurs frustrations et leurs envies, leur peur et leur courage. Entre l’ombre et la lumière de la Casbah, se dessine une aventure humaine chargée de souvenirs, de mythes, de murmures, de pleurs et de youyous !

L’artiste, muni de ses pinceaux et de ses couleurs, tente de capturer cette atmosphère ambiante qui règne entre les murs de la Casbah.  Son émotion naît spontanément à la vue d’un détail ; une porte, une lanterne, un endroit, un objet chargé d’une valeur symbolique. L’artifice de l’aquarelle et la charge émotionnelle des couleurs aidant, l’artiste joue avec les contrastes d’ombre et de lumière pour refléter l’âme de cette merveilleuse cité.

    marche--2-.jpg  

DSCN4325 (3)

 

 

DSCN4334.JPG


 

DSC00074--2-.jpg

 

_4494-copie-1.jpg

DSC00067---Copie.JPG

DSC00071.JPG
_4496.jpg

 

DSC00076.JPG
_4497.jpg

 

 
_4499.jpg

_4501.jpg



_4502.jpg

_4506.jpg 

_4505.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bravo Dalila! Tu n'as vraiment pas chômé ces cinq dernières années! Quel foisonnement de couleurs, d'idées et d'activités depuis Espace Femmes ... Ne t'arrête surtout pas!<br /> <br /> Sheillina<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> chére Dalila Imadalou!<br /> c'est avec grande émotion que j'ai découvert vos aquarelles! un délice pour les yeux!<br /> vraiment trés imprétionnant!vous pouvez en étre trés fière!<br /> bonne continuation et au plaisir de découvrir pleins d'autre de vos chef d'oeuvre!<br /> Nassima Imadalou d'ALGER ALGERIE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci infiniement Nassima pour ton gentil commentaire. Cela fait plaisir de voir une personne de ma famille s'interesser à mes oeuvres. J'espère pouvoir un jour exposer en Algérie, c'est mon voeux<br /> le plus cher afin de pouvoir partager ma passion avec mes proches. <br /> J'espère bien qu'on se verra un jour à Alger !<br /> <br /> <br />
A
Ma Chère Dalila,Le plaisir de découvrir avec ravissement toutes ces belles couleurs.Je suis ravie pour toi de voir à travers ces peintures, toute l'inspiration,  qui émane de ta personne pleine d'humour, de joie et l'envie de partager ces instants.Roseline
Répondre
C
Quand je regarde tes peintures, je voyage avec toi.Merci. Cristina
Répondre
D
sympa Dalila de te connaitre. Ton blog est réussi et est une bonne idée. J'espère que nous puissions peindre ensemble à Nyon ou environ et que nos "esprits" s'unissent au paysage telle les couleurs d'aquarelle se diffusent et se mêlent entre elles..La calligraphe-peintre avertie ;-)
Répondre